David Hilliard

David Hilliard (1964 -)
Américain

Présentation : 

Entre fiction et réalité, David Hilliard met sa vie en scène. Aux alentours apparaissent la famille, les amis, les amoureux ou les rencontres fortuites. Sur un fil entre autobiographie et fiction, à travers des compositions en panneaux, du diptyque au quadriptyque qui font la marque de fabrique et le succes d’un style puissant et original. En juxtaposition des fragments de scènes de vie, l’artiste s’acharne à dépasser l’instant figé. Les angles de vue et les éléments décalés s’imbriquent et se répondent, créant un espace de liberté et une distance émotionnelle dans lesquels plonge avec délice ou angoisse le visteur. Vertige de l’instant, de l’identité, vertige de l’homme.

Les photographies de David Hilliard présentées à La Galerie Particulière retracent dix ans de la vie de l’artiste.Dix ans de rencontres, d’expériences, de liens amicaux, familiaux, amoureux, de souvenirs, d’envies et de fantasmes, de questionnements ou de peurs.

Un peu à la manière d’un journal intime mis en images, se concentrant sur certains passages déterminants de sa vie ou de ses relations avec ses proches, comme les liens ambigus que l’artiste entretient avec son père, symbolique pour lui de ce que l’homme peut être de plus primaire, mais également figure héroïque qui le premier l’initia à la photographie.

L’aspect narratif des photographies de David Hilliard est un aspect fondamental de son travail. Suivant le modèle de Greg Crewdson et de Philip-Lorca diCorcia, ses professeurs à Yale, le photographe s’est intéressé au dépassement de l’instant figé inhérent à tout acte photographique – à l’inverse de la technique cinématographique. En juxtaposant des fragments de scènes de vie, allant du diptyque au quadriptyque, l’artiste a voulu dépasser le sens premier qu’une photographie dégage lorsqu’elle est vue de manière individuelle. Mais plutôt que de nous donner à voir un panorama classique séquencé, aucune des photographies qui forment ses compositions ne s’imbrique totalement : les éléments se complètent et se répondent, mais les angles de vue changent, les objets sont déplacés, les figures remplacées, créant un espace flottant, une ouverture dans la compréhension de ces images qui nous est destinée, nous offrant une liberté dans le sens que nous souhaitons leur conférer. Car c’est bien un des aspects essentiels du travail de David Hilliard : si ses photographies nous montrent des moments personnels et intimes de sa vie, dessinant peu à peu l’identité d’un homme, la juxtaposition décalée des différents éléments qui forment ces compositions élargit le sens de ces oeuvres et nous permet de nous y insérer et de nous les approprier, avec nos propres ressentis, dépassant par là même leur aspect fortement autobiographique.

David Hilliard est né en 1964, il vit et travaille à Boston. L’exposition que nous lui consacrons est sa première exposition monographique en France. Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Museum of Fine Arts de Boston, à l’Art Institute de Chicago, au New Mexico Museum of Art de Sante Fe, au Whitney Museum de New York, au Philadelphia Museum of Art.

Biographie :
En détail

Mon avis : 

Véritable coup de coeur. Artiste à suivre !

Diaporama :

Hilliard, Eric Discerning, C-Print, 3x102x76cm, 2010

Hilliard, Into Another Skin, C-Print, 3x102x76cm, 2012

Hilliard, Wiser than despair, C-Print, 4x61x51cm, 2012 

Hilliard, The tale is true, C-Print, 2x61x51cm, 2012

Hilliard, Vigilant, C-Print, 3x61x51cm, 2012

Hilliard, EBB, C-Print, 3x102x76cm, 2012

Hilliard, White Wash, C-Print, 3x102x76cm, 2013

Hilliard, What was kept, C-Print, 3x102x76cm, 2013


Hilliard, Salt Work, C-Print, 2x?x?cm, 2013

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s